Home Biographie

Biographie

Maya suit les cours du Collège des Arts Appliqués à Paris ainsi que les cours d’histoire de l’art au Musée du Louvre. La mort précoce de ses parents l’oblige à abandonner les études. Elle travaille alors comme illustratrice à l’Institut Marey puis à la revue Le Concours Médical.

 

En 1966, Maya se transfère aux Etats-Unis et poursuit une carrière d’illustratrice pour différents revues et maisons d’édition, dont Little Brown & Company à Boston et le Woman’s Day Magazine à New York.

 


A partir de 1980, elle se consacre à la peinture à l’huile. Maya expose ses tableaux à Philadelphie, Los Angeles et Chicago aux Etats-Unis, ainsi qu’en France, en Italie, en Grande Bretagne, en Espagne, en Suède, en Allemagne, en Hollande, en Pologne et au Japon. Elle participe à plusieurs expositions de groupe et est régulièrement invitée à Art en Capital au Grand Palais à Paris. Ses œuvres font parties de collections privées et publiques, y compris le Musée d’Art Naïf Yvon Daigle, Québec, Canada. Depuis 2002, Maya vit avec son mari en Vallée d’Aoste, Italie. Elle a récemment illustré un livre de légendes italiennes intitulé «Piemonte Fantasioso». Les peintures de Maya sont présentées dans un volume intitulé «Le chat dans l’Art contemporain», éditions Abbate-Piolet, France.

 

En 1984, en vue de la célébration du Centenaire de la Vaccination contre la Rage et sur les conseils du directeur du Wistar Institute de Philadelphia et l’aide de la Fondation Mérieux, Maya part à la recherche des pastels exécutés par Louis Pasteur durant sa jeunesse, pour la plupart inconnus jusqu’alors. Une aventure rocambolesque qui l’entraine à sillonner la France à la découverte des notaires, des héritiers, propriétaires actuels de ces pastels, de fouiller les documents de l’Institut Pasteur et de la Bibliothèque National, afin de pouvoir répertorier dessins, croquis et pastels. Ce fut un an de travail acharné et passionnant qui lui permit de retrouver une quarantaine d’œuvres de Pasteur. Elle présenta l’aboutissement de cette recherche dans une série de conférences à travers les Etats-Unis, au Japon, puis à l’Institut Pasteur et au Val de Grace à Paris et dans un livre dédié à cette commémoration.

 

English (United Kingdom)French (Fr)Italian - Italy